Conseils et avertissements pour la France
Passer au contenu principal Passer à « À propos de ce site »Sélection de la langue
English Gouvernement du Canada/ Government of CanadaRecherche
Menu
Menu principal Emplois et milieu de travail Immigration et citoyenneté Voyage et tourisme Entreprises et industrie Prestations Santé Impôts Environnement et ressources naturelles Sécurité nationale et défense Culture, histoire et sport Services de police, justice et urgences Transport et infrastructure Canada et le monde Argent et finances Science et innovationVous êtes dans :
Canada.ca Voyage DestinationsConseils aux voyageurs pour la France
Faites preuve d’une grande prudenceDernière mise à jour : La section Besoin d’aide? a été mise à jour.
Date de la dernière mise à jour : 20 décembre 2024 07:14 ET
Sur cette page
Niveau de risque Sécurité Exigences d'entrée et de sortie Santé Lois et coutumes Catastrophes naturelles et climat Besoin d'aide?Niveau de risque
France - Faites preuve d'une grande prudence
Faites preuve d’une grande prudence en France en raison de la menace terroriste élevée.
Haut de page
Sécurité
Terrorisme
Il existe une menace terroriste en Europe. Des terroristes ont mené des attentats dans plusieurs villes européennes.
En France, au cours des dernières années, différents attentats opportunistes et prémédités ont eu lieu. Ceux-ci ont fait de nombreux morts et blessés. Il est fort probable que d'autres attentats surviennent.
Plan Vigipirate
Le plan Vigipirate est un ensemble de mesures établies par le gouvernement français, visant à préparer et protéger la population, les infrastructures et les institutions françaises en cas d'attaque. Le but est également de permettre un déploiement rapidement des mesures d'intervention au besoin.
Dans le cadre de ce plan, le gouvernement dispose d'un système d'alerte publique au terrorisme comportant 3 niveaux. Le niveau de sécurité du plan Vigipirate se situe présentement au niveau 3 soit urgence attentat . Les changements du niveau de menace sont communiqués en ligne ainsi que par l'intermédiaire des médias locaux et nationaux.
Le plan Vigipirate – Gouvernement de la France
Opération sentinelle
L'opération sentinelle permet le déploiement de brigades militaires dans les lieux publics afin de patrouiller et de dissuader les actes terroristes. Des mesures de sécurité renforcées ont été déployées dans différents lieux stratégiques, dont :
les plaques tournantes de transports; les lieux publics; les endroits touristiques, notamment à Paris.Attendez-vous à une présence accrue des forces policières ou militaires dans les lieux publics, y compris dans certains lieux touristiques, notamment à Paris.
Les attentats peuvent avoir lieu dans n'importe quel endroit. Les terroristes pourraient cibler :
les édifices gouvernementaux et ceux des autorités locales; les établissements scolaires et universitaires; les lieux de culte; les lieux dédiés à la culture, tels que les salles d'exposition, les musées, les salles de concert, les théâtres; les aéroports, les gares ferroviaires et autres réseaux de transport; les endroits publics comme les attractions touristiques, les monuments, les restaurants, les bars, les cafés, les centres commerciaux, les marchés, les hôtels et autres lieux fréquentés par les touristes.Pendant votre séjour en France :
soyez toujours sur vos gardes lorsque vous vous trouvez dans des lieux publics; redoublez de vigilance lorsque vous assistez à de grands rassemblements tels que des événements sportifs, des fêtes religieuses ou d'autres célébrations publiques.Liens utiles
Renseignements sur la menace terroriste en France - Ministère de l'Intérieur Comment réagir en cas d'attaque terroriste - Gouvernement de la France Les comptes de médias sociaux du ministère de l'Intérieur - Ministère de l'Intérieur Vigipirate – Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationaleCriminalité
Crimes mineurs
Les délits mineurs, tels que les vols à la tire, et les vols de sacs à main et de téléphones portables, sont courants. Les voleurs ciblent souvent les touristes.
Les voleurs sont très habiles. Ils agissent souvent en groupe et travaillent souvent avec des gens d'âge mineur. Ils peuvent avoir recours à diverses techniques pour détourner votre attention et voler vos effets personnels.
Les délits mineurs sont fréquents sur les transports en commun, notamment :
le métro de Paris; les lignes du réseau express régional d'Île-de-France (RER) reliant la capitale à ses environs; les liaisons ferroviaires internationales comme celle de Paris-Bruxelles Amsterdam et de Paris-Londres.Les voleurs sont principalement actifs dans les grandes villes et les endroits très fréquentés, comme :
les endroits touristiques populaires; les grands magasins; les restaurants et terrasses; les vestibules d'hôtels; les parcs; les plaques tournantes de transport.Lors de votre séjour :
rangez en lieu sûr vos effets personnels, y compris votre passeport et vos autres documents de voyage; évitez de vous promener avec des grosses sommes d'argent comptant ou des objets de valeur inutilement; évitez de marcher seul après la tombée de la nuit; soyez conscient de votre environnement, surtout dans les endroits touristiques achalandés; portez une attention particulière à votre environnement lorsque vous retirez de l'argent aux guichets automatiques bancaires; gardez en lieu sûr une photocopie de votre passeport en cas de vol. Perte ou vol d'effets personnels à l'étrangerCrimes violents
Les crimes violents sont plus rares, mais se produisent tout de même.
Des touristes sont parfois victimes de violentes attaques, perpétrées par des groupes de jeunes qui veulent les voler. Ces agressions se produisent habituellement :
aux alentours des principales attractions touristiques; près des gares ferroviaires; à bord des trains des lignes du réseau express régional d'Île-de-France (RER) reliant la capitale à ses environs.Des agressions peuvent également se produire à la sortie des établissements nocturnes et dans les endroits plus isolés durant la nuit.
Cambriolages
Des cambriolages de domiciles se produisent, surtout dans les grandes villes et les zones côtières. Les cambrioleurs s'attaquent parfois aux maisons ou aux appartements de location de vacances.
Lors de votre séjour en France :
faites preuve de vigilance, particulièrement lorsque des inconnus vous abordent; rangez toujours en lieu sûr vos effets personnels, y compris votre passeport et tous vos documents de voyage; évitez de faire étalage de richesse et d'avoir sur vous d'importantes sommes d'argent; utilisez le moins possible votre cellulaire dans les transports en commun et dans les lieux achalandés pour éviter d'être distrait et d'attirer l'attention des voleurs; ne rangez pas au même endroit vos cartes de crédit, de débit et votre argent comptant; ne laissez jamais vos bagages sans surveillance; choisissez des logements bien sécurisés et prenez soin de verrouiller portes et fenêtres la nuit et lorsque vous vous absentez.Véhicules stationnés et sur la route
Les vols par effraction dans les véhicules sont fréquents. Les vols de véhicules ou de leur contenu surviennent régulièrement sur les routes qui longent les plages du sud de la France. Ils sont aussi fréquents dans les haltes routières des autoroutes dans l'ensemble du pays, surtout en été lorsqu'il y a affluence de voyageurs.
Ne laissez aucun effet personnel à la vue dans un véhicule Garez votre véhicule dans un stationnement surveillé Redoublez de vigilance si vous louez une voiture, car les véhicules de location sont des cibles de choixDes voleurs tentent souvent d'amener les automobilistes à s'arrêter sur la route, soit en obstruant le passage, soit en attirant leur attention par des appels de phare. Ils peuvent aussi faire croire à une crevaison, allant même jusqu'à crever eux-mêmes un pneu. Une fois le véhicule arrêté, ils en profitent pour voler les sacs et autres objets de valeur.
Méfiez-vous d'une personne qui vous fait signe de vous arrêter sur l'autoroute Faites preuve d'une vigilance accrue aux feux rouges, car des voleurs en scooter profitent souvent du fait que le véhicule soit arrêté pour s'emparer des sacs sur le siège avant Gardez toujours les fenêtres fermées et les portières verrouilléesVictimes du crime
Si vous êtes victime d'un vol, rendez-vous au commissariat de police le plus proche pour signaler le crime. Conservez une copie de votre déclaration de vol, car vous en aurez besoin si vous souhaitez présenter une réclamation à votre assureur. Si l'incident a lieu dans le métro, un agent du métro peut vous orienter vers le commissariat de police le plus proche.
Il est possible de remplir une pré-plainte en ligne pour certains types de crimes mineurs, comme les vols de bien, avant de vous rendre au commissariat. Ceci pourrait d'accélérer la démarche une fois sur place.
Liens utiles
Conseils de prévention à destination des touristes - Préfecture de police de Paris Pré-plainte en ligne - Ministère de l'IntérieurAlertes à la bombe
Depuis octobre 2023, plusieurs alertes à la bombe ont été envoyées à des lieux publics situés en France.
Les alertes à la bombe et les canulars peuvent cibler n'importe quel endroit, y compris :
les lieux touristiques; les centres commerciaux; les plaques tournantes; les installations gouvernementales; les établissements scolaires; les lieux de culte.Si vous êtes dans une zone visée par une alerte à la bombe, suivez les directives des autorités locales y compris les ordres d'évacuation.
Fraude
Cartes de crédit et guichets automatiques
Il se commet des fraudes liées aux cartes de crédit et à l'utilisation des guichets automatiques.
Lorsque vous utilisez votre carte de débit ou de crédit :
redoublez de vigilance lorsque vos cartes sont manipulées par d'autres personnes pour un paiement; utilisez des guichets automatiques bancaires situés dans des endroits publics ou à l'intérieur d'une banque ou d'un commerce; évitez les lecteurs de cartes à l'aspect inhabituel; couvrez le clavier d'une main lorsque vous entrez votre NIP; vérifiez votre relevé de compte pour y détecter toute transaction non autorisée.Cybercriminalité
La cybercriminalité et l'extorsion en ligne, y compris l'hameçonnage, surviennent.
Les criminels peuvent compromettre les réseaux Wi-Fi publics dans le but de voler des données personnelles ou des informations de crédit. Ils peuvent essayer de vous piéger avec des communications qui semblent légitimes mais qui sont en fait frauduleuses. Il peut s'agir de promesses de rabais sur des marchandises ou des logements, ou des billets gratuits pour des événements.
Utilisez des réseaux Wi-Fi publics sécurisés Utilisez votre propre adaptateur USB ou apportez une batterie supplémentaire au lieu d'utiliser les stations de recharge publiques Faites uniquement des achats sur des sites Web cryptés et officiels Soyez prudent lorsque vous partagez des informations ou des photos sur les médias sociaux Méfiez-vous des personnes qui manifestent un grand intérêt pour vous en ligne Rencontrez toujours des nouvelles connaissances dans un lieu sûr qui vous est familierLiens utiles
Plus sur la fraude à l'étranger La cybersécurité en voyage Ne mordez pas à l'hameçon : Reconnaître et prévenir les attaques par hameçonnageManifestations
Des manifestations surviennent fréquemment. Celles-ci sont généralement planifiées puisque l'autorisation des autorités locales est requise. Toutefois, des manifestations non autorisées et spontanées ont également lieu.
Même les manifestations qui se veulent pacifiques peuvent soudainement donner lieu à des actes de violence. Elles peuvent aussi grandement perturber la circulation et les transports publics.
Des militants radicaux et des vandales ont l'habitude de recourir à des tactiques agressives et violentes pendant les manifestations de manière à causer des dommages et à provoquer une réaction musclée des forces de l'ordre. Il leur arrive de lancer des pierres, des grenades fumigènes, des bouteilles et d'autres débris lors des rassemblements. La police riposte normalement à coups de gaz lacrymogènes afin de disperser les foules.
Évitez les endroits où se tiennent des manifestations et de grands rassemblements Suivez les directives des autorités locales Consultez régulièrement les médias locaux (y compris les médias sociaux) pour vous tenir au courant des manifestations en coursRassemblements de masse (événements à grande échelle)
Grèves
Des grèves et moyens de pression ont lieu régulièrement, notamment dans certains secteurs essentiels comme celui des transports. Ces grèves peuvent parfois compliquer les déplacements et perturber les services publics.
Consultez les médias locaux pour vous tenir au courant des grèves pouvant affecter votre séjour ou plans de voyages Dans le cas d'une grève des transports, planifiez plus de temps pour vous rendre à destinationBaignade, navigation et sécurité nautique
Baignade
Les eaux côtières peuvent être dangereuses. Respectez toujours les drapeaux d'avertissement sur les plages.
Les drapeaux d'avertissement utilisés en France sont les suivants :
Vert : eaux calmes, baignade autorisée Jaune : eaux agitées, nager avec précaution Rouge : eaux dangereuses, baignade interdite Violet : eaux contaminées ou présence d'espèces aquatiques dangereuses, baignade interditeEn automne et en hiver, soyez prudent en marchant sur la grève, car les vagues peuvent être imprévisibles, se briser plus loin que prévu sur la rive et provoquer de forts contre-courants.
Évitez de visiter des plages ou des zones côtières lorsque les prévisions météorologiques sont mauvaises Soyez attentif aux avertissements d'érosion des falaises et d'éboulements Ne plongez pas dans des eaux inconnues, car les rochers dissimulés ou les eaux peu profondes peuvent provoquer de graves blessures ou la mort Faites preuve de prudence et suivez les conseils des autorités localesNavigation de plaisance
Si vous prévoyez effectuer de la navigation de plaisance :
ne surchargez pas votre embarcation (nombre de passagers et poids); respectez le code de conduite maritime; exercez des pratiques sécuritaires pour toutes vos activités aquatiques : motomarine, ski nautique, plongée, natation, pêche, etc.; munissez votre embarcation d'une radio maritime VHF qui signalera votre position en cas d'urgence; préparez-vous aux situations d'urgence.Les missions de recherche et de sauvetage en France sont assurées par les Centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage (CROSS). En cas d'urgence, communiquez avec le centre par le canal 16 de la radio VHF ou en composant le 196.
Liens utiles
Surveillance et sauvetage en mer - Ministère de la mer Sécurité nautique à l'étrangerActivités en montagne
Les activités en montagne, comme la randonnée, comportent certains dangers, surtout si elles sont mal préparées. Les sentiers ne sont pas toujours balisés et les conditions climatiques peuvent changer rapidement, y compris en été.
En hiver, d'abondantes chutes de neige peuvent rendre difficile l'accès à certains villages et centres de ski. Les routes peuvent devenir impraticables. Il existe aussi un risque d'avalanches, dont certaines peuvent être mortelles.
Si vous avez l'intention de faire de la randonnée en montagne, de l'alpinisme, ou du ski :
ne partez jamais seul et ne vous séparez pas de vos compagnons de randonnée; souscrivez une assurance voyage qui couvre des services de secours par hélicoptère et d'évacuation médicale; assurez-vous d'être suffisamment en forme pour relever les défis de votre activité; ne vous aventurez pas à l'extérieur des pentes et des sentiers balisés; assurez-vous d'avoir tout l'équipement nécessaire; tenez-vous au courant de la météo et des sources de danger; informez un proche de votre itinéraire; informez-vous sur les symptômes du mal aigu des montagnes (qui peut être mortel); obtenez de l'information précise sur votre activité et sur l'environnement dans lequel vous la pratiquerez avant de partir.Liens utiles
Renseignements sur les conditions en montagne - Association nationale pour l'étude de la neige et des avalanches (ANENA) Unités spécialisées montagne - Gendarmerie nationale Prévisions et avertissements d'avalanche - Service européen d'avertissement de risque d'avalanche (EAWS) (en Anglais)Sécurité routière
Les routes françaises sont bien entretenues.
Conduisez de façon prudente et respectez le Code de la route.
Transports publics
Les transports en commun urbains et interurbains sont fiables. Lorsque vous utilisez ces types de transports, assurez-vous de bien valider votre billet et de le conserver jusqu'à la fin de votre trajet. Les autorités effectuent des contrôles aléatoires réguliers et vous pourriez recevoir une amende si vous ne disposez pas d'un billet validé.
Taxis
Il existe un problème de taxis clandestins dans les aéroports et gares de Paris. Ces escrocs facturent des tarifs nettement plus élevés que les tarifs officiels.
Ignorez les sollicitations directes à votre sortie de l'aéroport ou de la gare N'utilisez que des taxis officiels ou une application de covoiturage de confiance Ne partagez pas de taxi avec des inconnusTransport aérien
Nous n’évaluons pas dans quelle mesure les compagnies aériennes intérieures étrangères respectent les normes internationales de sécurité.
Renseignements sur les vols intérieurs dans d’autres pays
Haut de page
Exigences d'entrée et de sortie
À partir du 1 novembre 2024, pour une période de 6 mois, les autorités françaises effectueront des contrôles à tous les postes frontaliers terrestres. Les autorités locales pourraient vous demander de présenter vos documents de voyage.
Ce sont les autorités d’un pays ou d’un territoire qui décident qui peut en franchir les frontières. Le gouvernement du Canada ne peut pas intervenir en votre nom si vous ne répondez pas aux exigences d’entrée et de sortie du pays ou territoire où vous vous rendez.
L’information contenue dans cette page a été obtenue auprès des autorités de la France. Elle peut cependant changer à tout moment.
Confirmez ces renseignements auprès des Représentants étrangers au Canada .
Espace Schengen
La France fait partie de l'espace Schengen. Les citoyens canadiens n’ont pas besoin de visa pour se déplacer dans les pays de l’espace Schengen. Cependant, vous ne pouvez voyager sans visa que pendant 90 jours ou moins sur une période de 180 jours. Les séjours sont cumulatifs et incluent les jours passés dans tout pays de l’espace Schengen.
Si vous envisagez de rester plus de 90 jours dans l’espace Schengen sur une période de 180 jours, vous aurez besoin d’un visa. Pour obtenir le visa approprié, communiquez avant votre départ avec le haut-commissariat ou l’ambassade du ou des pays où vous désirez vous rendre.
Liens utiles
L'espace Schengen Représentants étrangers au CanadaContrôles frontaliers temporaires
Le gouvernement français a rétabli des contrôles frontaliers à certaines de ses frontières internes. Vous pourriez être soumis à des contrôles d’immigration lors de votre entrée en France, même si vous arrivez d’un autre pays de l’espace Schengen.
Passeport
Les exigences d’entrée varient selon le type de passeport que vous utilisez pour voyager.
Avant de partir, vérifiez auprès de votre transporteur quelles sont ses exigences au sujet des passeports. Ses règles sur la durée de validité des passeports sont peut-être plus strictes que les règles d’entrée du pays où vous vous rendez.
Passeport canadien régulier
Votre passeport doit être valide pendant au moins 3 mois après la date prévue de votre départ de l'espace Schengen.
Passeport pour voyages officiels
Des exigences d’entrée différentes peuvent s’appliquer.
Voyages officiels
Passeport indiquant un identifiant de genre X
Bien que le gouvernement du Canada délivre des passeports indiquant un identifiant de genre X , il ne peut garantir votre entrée ou votre transit dans d’autres pays. Vous pourriez faire face à des restrictions d’entrée dans les pays qui ne reconnaissent pas l’identifiant de genre X . Avant de partir, vérifiez cette information auprès des représentants étrangers de votre pays de destination.
Autres documents de voyage
Les exigences d’entrée peuvent être différentes si vous voyagez avec un passeport temporaire ou un titre de voyage d’urgence. Avant de partir, renseignez-vous auprès des représentants étrangers du pays où vous voulez entrer.
Liens utiles
Représentants étrangers au Canada Passeports canadiensVisas
Visa de touriste : non exigé pour les séjours de 90 jours ou moins sur une période de 180 jours
Visa de long séjour ou de résidence : exigé pour les séjours de plus de 90 jours
Permis de travail : exigé
Visa d’étudiant : exigé pour les séjours de plus de 90 jours
Liens utiles
Plus d'information sur les visas - Gouvernement de la France Guide de l'admission temporaire en France dansle cadre de l'AECGAutres exigences d’entrée
Les douaniers peuvent vous demander de leur présenter un billet pour un vol de retour ou de continuation ainsi qu’une preuve que vous disposez de fonds suffisants pour la durée de votre séjour.
Les enfants et le voyage
Les enfants de moins de 18 ans qui résident habituellement en France et qui voyagent à l’étranger doivent être accompagnés par un de leurs parents. Tout enfant voyageant sans l’un de ses parents doit être muni :
d’une autorisation de sortie du territoire signée par un de ses parents; d’une photocopie du titre d’identité valide du parent qui a signé cette autorisation.Liens utiles
Renseignements supplémentaires sur l’autorisation de sortie du territoire - Administration publique française Plus sur les voyages avec des enfantsFièvre jaune
Renseignez-vous sur la possibilité d’exigences d’entrée concernant la fièvre jaune (section sur les vaccins).
Haut de page
Santé
Conseils de santé aux voyageurs pertinents
Avis mondial sur la rougeole - 13 mars 2024 COVID-19 et voyages internationaux - 13 mars 2024Cette section contient des informations sur les risques sanitaires éventuels et les restrictions régulièrement constatées ou en cours dans la destination. Suivez ces conseils pour réduire votre risque de tomber malade en voyage. Tous les risques ne sont pas énumérés ci-dessous.
Consultez un fournisseur de soins de santé ou visitez une clinique santé-voyage de préférence six semaines avant votre départ pour obtenir des conseils et des recommandations personnalisées en matière de santé.
Vaccins de routine
Assurez-vous que vos vaccins de routine , conformément à votre province ou territoire , peu importe votre destination de voyage.
Parmi ces vaccins, citons le vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR), la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la polio, la varicelle, la grippe et d'autres.
Vaccins et médicaments pré-voyage
Vous pouvez être à risque de maladies évitables lors de votre voyage dans cette destination. Consultez un professionnel de la santé voyage pour savoir quels médicaments ou vaccins pourraient vous convenir, en fonction de votre destination et de votre itinéraire.
Fièvre Jaune - Les exigences liées à l'entréeLa fièvre jaune est une maladie causée par un flavivirus que se transmet par la piqûre d'un moustique infecté.
Les voyageurs se font vacciner soit parce qu'il s'agit d'une exigence pour entrer dans certains pays, soit parce qu'il est recommandé de le faire pour se protéger contre la fièvre jaune.
Risque
Il n'y a aucun risque de fièvre jaune dans ce pays.Les exigences liées à l'entrée*
Une preuve de vaccination n'est pas exigée des voyageurs.Recommandation
La vaccination n'est pas recommandée.*Il est important de souligner que les exigences liées à l'entrée dans un pays pourraient ne pas correspondre à votre risque de contracter la fièvre jaune à cet endroit. Il est également recommandé de communiquer avec la mission diplomatique ou consulaire de la ou des destinations où vous comptez vous rendre pour vérifier s'il y a d'autres exigences d'entrée.
À propos de la fièvre jaune
Centres de vaccination contre la fièvre jaune désignés
Encéphalite à tiquesL'encéphalite à tiques constitue un risque dans certaines régions de cette destination. C'est une maladie virale qui touche le système nerveux central (cerveau et moelle épinière). Il se transmet à l'homme par la piqûre de tiques infectées ou occasionnellement lors de la consommation de produits laitiers non pasteurisés.
Les voyageurs se rendant dans les zones où l'on trouve l’encéphalite à tiques peuvent courir un risque plus élevé d'avril à novembre, et le risque est plus élevé pour les personnes qui font de la randonnée ou campent dans les zones forestières.
Protégez-vous des piqûres de tiques . Le vaccin n'est pas disponible au Canada. Il peut être disponible dans la destination vers laquelle vous voyagez.
La rageLa rage peut être présente chez certaines espèces sauvages, notamment les chauves-souris, dans cette destination. La rage est une maladie mortelle qui se transmet aux humains principalement par les morsures ou les griffures d'un animal infecté.
Si vous êtes mordu ou égratigné par un animal lors d'un voyage, lavez immédiatement la plaie avec de l'eau propre et du savon, et consultez un professionnel de la santé.
Avant de voyager, consultez un professionnel de la santé au sujet de la vaccination contre la rage. Elle peut être recommandée aux voyageurs qui travailleront directement avec des animaux sauvages.
RougeoleLa rougeole est une maladie virale très contagieuse. Elle peut se propager rapidement d'une personne à l'autre par contact direct et par les gouttelettes dans l'air.
Toute personne qui n'est pas protégée contre la rougeole risque d'en être infectée lorsqu'elle voyage à l'étranger.
Peu importe où vous allez, consultez un professionnel de la santé avant votre départ pour vous assurer d'être entièrement protégé contre la rougeole.
Hépatite BL'hépatite B est un risque dans toutes les destinations. Il s’agit d’une maladie virale du foie qui se transmet facilement d’une personne à une autre par exposition au sang et aux liquides organiques contenant le virus de l’hépatite B. Les voyageurs susceptibles d'être exposés au sang ou à d'autres fluides corporels (par exemple, par contact sexuel, traitement médical, partage d'aiguilles, tatouage, acupuncture ou exposition professionnelle) courent un risque plus élevé de contracter l'hépatite B.
La vaccination contre l'hépatite B est recommandée à tous les voyageurs. Prévenez l’infection par l’hépatite B en pratiquant des relations sexuelles protégées, en utilisant uniquement du matériel médical neuf et stérile et en vous faisant tatouer et percer uniquement dans des environnements qui respectent les réglementations et normes de santé publique.
COVID-19La maladie à coronavirus (COVID-19) est une maladie infectieuse virale qui peut se propager d’une personne à l’autre par un contact direct et par des gouttelettes projetées dans l’air.
Il est recommandé que tous les voyageurs admissibles reçoivent la série complète d’un vaccin contre la COVID-19 ainsi que toute dose supplémentaire recommandée au Canada avant de voyager. Les données probantes révèlent que les vaccins sont très efficaces pour prévenir les formes graves de la COVID-19, les hospitalisations et la mort. Bien que la vaccination offre une meilleure protection contre les maladies graves, vous pouvez toujours être exposé au risque d'infection par le virus responsable de la COVID-19. Quiconque n’étant pas entièrement vacciné court un risque accru de contracter le virus qui cause la COVID-19, ainsi qu'un risque accru d'être gravement malade lors d’un voyage à l’étranger.
Avant de voyager, vérifiez les exigences d'entrée/sortie de votre destination en matière de vaccination contre la COVID-19.Peu importe votre destination, discutez avec un professionnel de la santé avant de voyager afin de vous assurer d’être bien protégé contre la COVID-19.
GrippeLa meilleure façon de se protéger contre la grippe saisonnière est de se faire vacciner chaque année. Faites-vous vacciner contre la grippe au moins 2 semaines avant de voyager.
La grippe est présente dans le monde entier.
Dans l'hémisphère Nord, la saison grippale s'étend généralement de novembre à avril. Dans l'hémisphère Sud, la saison grippale s'étend généralement entre avril et octobre. Sous les tropiques, l'activité grippale est présente toute l'année.Le vaccin contre la grippe disponible dans un hémisphère peut n’offrir qu’une protection partielle contre la grippe dans l’autre hémisphère.
Le virus de la grippe se transmet d'une personne à l'autre lorsqu'elle tousse ou éternue ou en touchant des objets et des surfaces contaminés par le virus. Lavez-vous souvent les mains et portez un masque si vous avez de la fièvre ou des symptômes respiratoires.
Précautions pour la nourriture et l'eau
De nombreuses maladies peuvent être causées par la consommation d'aliments ou de boissons contaminées par des bactéries, des parasites, des toxines ou des virus, ou par la baignade dans une eau contaminée.
Pour en savoir plus sur les précautions à prendre en matière de nourriture et d'eau pour éviter de tomber malade, consultez notre page mangez et buvez en toute sécurité à l'étranger . Rappelez-vous : N'ingérez rien qui n'ait été bouilli, cuit ou pelé! Évitez de vous mettre de l'eau dans les yeux, la bouche ou le nez lorsque vous vous baignez ou participez à des activités en eau douce (ruisseaux, canaux, lacs), particulièrement après une inondation ou de fortes pluies. L'eau peut sembler propre, mais elle peut quand même être polluée ou contaminée. Évitez d'inhaler ou d'avaler de l'eau lorsque vous vous baignez, prenez une douche ou nagez dans des piscines ou des spas.Préventions des piqûres d'insectes
De nombreuses maladies sont transmises par les piqûres d'insectes infectés tels que les moustiques, les tiques, les puces ou les mouches. Lorsque vous voyagez dans des zones où des insectes infectés peuvent être présents :
Utilisez un insectifuge (insecticide) sur la peau exposée Couvrez-vous avec des vêtements amples, de couleur claire, faits de matériaux à tissage serré telle que le nylon ou le polyester Réduisez au minimum l'exposition aux insectes Utilisez une moustiquaire lorsque vous dormez à l'extérieur ou dans des bâtiments qui ne sont pas entièrement closPour en savoir plus sur la manière dont vous pouvez réduire votre risque d'infection et de maladie causée par les piqûres, tant au pays qu'à l'étranger, consultez notre page sur la prévention des piqûres d’insectes .
Découvrez quels types d'insectes sont présents là où vous voyagez, quand ils sont les plus actifs et les symptômes des maladies qu'ils propagent.
Dengue Dans ce pays, la dengue se manifeste de façon sporadique. C’est une maladie virale transmise aux humains par les piqûres de moustiques. La dengue peut causer des symptômes grippaux. Dans certains cas, elle peut entraîner une dengue sévère, qui peut être mortelle. Le niveau de risque de contracter la dengue change selon les saisons et varie d'une année à l'autre. Le niveau de risque varie également entre les régions d’un même pays et peut dépendre des élévations de ces régions. Les moustiques porteurs de la dengue piquent habituellement pendant le jour, particulièrement autour du lever et du coucher du soleil. Protégez-vous contre les piqûres de moustiques. Il n’existe aucun vaccin ni médicament au Canada pour prévenir la dengue. En savoir plus:
Dengue
Prévention des piqûres d’insectes et des parasites
Le virus Zika est un risque dans ce pays.
Le virus Zika se transmet principalement par la piqûre d’un moustique infecté. Il peut aussi être transmis sexuellement. Le virus Zika peut causer de graves anomalies congénitales.
Pendant votre voyage :
Prévenir les piqûres de moustiques en tout temps. Utilisez correctement les préservatifs ou évitez tout contact sexuel, surtout si vous êtes enceinte.Si vous êtes enceinte ou planifiez une grossesse, vous devriez discuter des risques potentiels liés à un voyage vers cette destination avec votre fournisseur de soins de santé. Vous pouvez choisir d’éviter ou de reporter votre voyage.
Pour plus d’informations, consultez Virus Zika : Si vous êtes enceintes ou envisagez de la devenir.
Précautions pour les animaux
Certaines infections, telles que la rage et la grippe, peuvent être partagées entre les humains et les animaux. Certains types d'activités peuvent augmenter vos chances de contact avec des animaux, comme les voyages dans des zones rurales ou forestières, le camping, la randonnée et la visite de marchés humides (lieux où les animaux vivants sont abattus et vendus) ou de grottes.
Les voyageurs sont priés d'éviter tout contact avec les animaux, y compris les chiens, le bétail (porcs, vaches), les singes, les serpents, les rongeurs, les oiseaux et les chauves-souris, et d'éviter de manger du gibier sauvage insuffisamment cuit.
Surveillez étroitement les enfants, car ils sont plus susceptibles d'entrer en contact avec des animaux.
Infections de personne à personne
Restez à la maison si vous êtes malade et respectez les règles de l'étiquette en matière de toux et d'éternuement , notamment en toussant ou en éternuant dans un mouchoir ou dans le pli de votre bras, pas dans votre main. Réduisez votre risque de rhume, de grippe et d'autres maladies en :
vous lavant souvent les mains évitant ou en limitant le temps passé dans des espaces fermés, des endroits bondés ou lors d'événements à grande échelle (les concerts, les événements sportifs, les rassemblements) évitant les contacts physiques étroits avec des personnes qui pourraient présenter des symptômes de maladieLes infections sexuellement transmissibles (IST) , VIH , et la mpox se transmettent par le sang et les fluides corporels ; utilisez des préservatifs, pratiquez des rapports sexuels protégés et limitez le nombre de vos partenaires sexuels. Vérifiez auprès de votre autorité de santé publique locale avant le voyage pour déterminer votre admissibilité au vaccin mpox.
Services et établissements médicaux
Les soins de santé sont excellents. Ils sont disponibles dans tout le pays. Un paiement anticipé pourrait être exigé.
Souscrivez une assurance voyage qui couvre les frais d'hospitalisation à l'étranger et l'évacuation médicale.
Santé et sécurité à l'étranger
À retenir
La décision de voyager appartient entièrement au voyageur. Le voyageur est également responsable de sa propre sécurité.
Soyez bien préparé(e). Ne vous attendez pas à ce que les services médicaux soient les mêmes que ceux offerts au Canada. Apportez dans vos bagages une trousse de produits de santé pour le voyage, en particulier si vous vous rendez dans des zones éloignées des grands centres urbains.
Haut de page
Lois et coutumes
Vous devez vous conformer aux lois locales.
Renseignez-vous sur ce que vous devez faire et sur l’aide que nous pouvons vous apporter en cas d’arrestation ou de détention à l’étranger .
Transfèrement vers une prison canadienne
Le Canada et la France sont signataires de la Convention sur le transfèrement des personnes condamnées. Cette convention permet aux Canadiens emprisonnés en France de demander leur transfèrement dans une prison du Canada pour y purger leur peine. Le transfèrement nécessite l’accord des autorités canadiennes et françaises.
Ce processus peut prendre beaucoup de temps et il n'y a aucune garantie que le transfèrement soit approuvé par l'une ou l'autre des parties ou par les deux.
Drogues
La possession, l’usage et le trafic de stupéfiants sont sévèrement punis. Les personnes reconnues coupables de ces délits sont passibles de peines d’emprisonnement et de lourdes amendes.
Drogues, alcool et voyages
Contrôles d’identité
Vous pourriez subir des contrôles d’identité pendant votre séjour en France.
Ayez toujours sur vous une pièce d’identité valide comme un permis de conduire, un passeport ou une copie de celui-ci.
Faites des photocopies ou des copies numériques des documents suivants, au cas où vous les perdriez ou qu’ils vous soient confisqués :
la page de renseignements de votre passeport; votre acte de naissance; votre carte de citoyenneté canadienne; votre permis de conduire.Gardez les originaux et des copies dans des endroits distincts.
Dissimulation du visage dans les lieux publics
En France, il est illégal de se couvrir le visage dans les endroits publics, y compris dans les zones d’arrivées internationales des aéroports.
Les contrevenants sont passibles d’une amende très élevée. Il n’y a aucune exemption pour les touristes ou pour des motifs religieux.
Liens utiles
Contrôle d’identité - Administration publique française Dissimulation du visage dans les lieux publics - Administration publique françaiseDouble citoyenneté
La double citoyenneté est légalement reconnue en France.
Si vous avez à la fois la citoyenneté canadienne et celle de la France, nous pourrions être limités dans notre capacité à vous offrir des services consulaires pendant que vous y êtes. Les exigences d’entrée et de sortie peuvent aussi être différentes dans votre cas.
Citoyen ou citoyenne à double citoyenneté
Enlèvement international d’enfants
La Convention de La Haye sur les aspects civils de l’enlèvement international d'enfants est un traité international. Elle peut aider les parents à obtenir le retour de leurs enfants lorsque ceux-ci ont été déplacés ou retenus dans certains pays en violation d'un droit de garde. La convention s'applique entre le Canada et la France.
Si votre enfant a été déplacé ou est retenu illicitement en France et que les conditions requises sont remplies, vous pourriez être en mesure de faire une demande de retour auprès de la cour française.
Si vous vous trouvez dans cette situation :
agissez le plus vite possible; communiquez dès que possible avec l'autorité centrale de votre province ou territoire afin d'obtenir de l'information sur la préparation d'une demande en vertu de la Convention de La Haye; consultez un avocat au Canada et en France afin d'envisager toutes les options juridiques possibles pour le retour de votre enfant; informez le bureau du gouvernement du Canada à l'étranger le plus proche ou l'Unité consulaire pour les enfants vulnérables d'Affaires mondiales Canada en communiquant avec le Centre de surveillance et d'intervention d'urgence.Si votre enfant a été déplacé depuis un pays autre que le Canada, consultez un avocat pour déterminer si la Convention de La Haye s'applique.
Prenez note que les agents consulaires canadiens ne peuvent pas intervenir dans vos affaires juridiques privées ou dans le processus judiciaire de l'autre pays.
Liens utiles
Liste des Autorités centrales canadiennes pour la Convention de La Haye L'enlèvement international d'enfants : Un guide à l'intention des parents concernés Enfants et voyage La Convention de La Haye – Conférence de La Haye de droit international privé Ambassades et consulats du Canada par destination Demander de l'aide d'urgenceDrones
Le vol récréatif et commercial des drones est strictement réglementé.
Vous devez enregistrer votre drone pour l'utiliser dans l'Union européenne. Si vous ne vous conformez pas à ces règles, vous pourriez recevoir une amende et votre drone pourrait être confisqué.
Liens utiles
Drones civils - Agence de la sécurité aérienne de l'Union européenne (en anglais) Direction générale de l'aviation civile – Gouvernement de la France Drones : règles de pilotage à respecter – Gouvernement de la FranceConduite automobile
Vous devez avoir au moins 18 ans pour conduire en France.
Vous devriez vous munir d’un permis de conduire international. Vous pouvez conduire avec votre permis de conduire canadien jusqu’à 1 an. Si vous restez en France, vous devrez échanger votre permis canadien pour un permis français.
De nombreuses caméras de surveillance sont disposées le long des routes afin d’inciter les conducteurs à respecter le Code de la route. Vous pourriez recevoir de lourdes amendes si vous ne respectez pas les limites de vitesse ou du Code de la route. Les autorités locales pourraient également confisquer votre permis de conduire.
Les amendes doivent généralement être acquittées dans un délai de 3 jours. Elles peuvent être majorées en cas de retard de paiement.
Le gilet de sécurité et le triangle de présignalisation sont obligatoires dans tous les véhicules.
Du 1 novembre au 31 mars, les pneus d’hiver ou les chaînes sont obligatoires dans certaines villes et régions des zones montagneuses.
Priorité à droite
Le système de la priorité à droite est en vigueur en France. Les conducteurs doivent céder le passage aux véhicules qui arrivent par la droite aux intersections, même sur les routes secondaires. Les conducteurs étrangers qui n’y sont pas habitués sont souvent surpris et cela provoque de nombreux accidents.
En général, les véhicules déjà engagés dans un rond-point ont la priorité sur les véhicules qui tentent d’y entrer. La priorité est alors à gauche plutôt qu’à droite.
Zones à faibles émissions
Certaines villes et certains territoires ont mis en place des zones à faibles émissions afin de réduire la pollution atmosphérique.
L'accès à ces zones est strictement réservé aux véhicules répondant à certaines normes environnementales. Vous devrez peut-être obtenir une vignette afin d’y circuler.
Liens utiles
La conduite automobile en France – Commission européenne Obligations d'équipement des véhicules en période hivernale - Administration publique française Certificats qualité de l’air : Crit’Air - Ministère de la transition écologiqueMonnaie
La devise de la France est l’euro (EUR).
Au moment d’entrer dans l’Union européenne (UE) ou d’en sortir, vous devez faire une déclaration aux autorités douanières si vous êtes en possession de 10 000 euros ou plus, ou l’équivalent dans d’autres devises. Ceci inclut les sommes sous forme :
de billets de banque et de pièces de monnaie; d’instruments négociables au porteur, tels que des chèques, des chèques de voyage, des billets à ordre et des mandats; d'obligations ou d'actions; de pièces en or contenant au moins 90 % d'or; de lingots, pépites ou autres agglomérats d’or contenant au moins 99,5 % d’or; de tout autre titre convertible en argent.Cette mesure ne s’applique pas lorsque vous vous déplacez à l’intérieur de l’UE ou que vous transitez vers un pays non membre.
Renseignements sur le contrôle des mouvements d’argent liquide - Commission européenne
Haut de page
Catastrophes naturelles et climat
Avalanches
En région montagneuse, il existe un risque d’avalanche pouvant causer des accidents mortels. Si vous avez l’intention de faire du ski ou de l’alpinisme, informez-vous sur les conditions météorologiques et les conditions de sécurité, et suivez les conseils qui vous sont donnés.
Liens utiles
Familiarisez-vous avec les niveaux de risque d’avalanche - Administration publique française Renseignements supplémentaires sur les conditions en montagne - Association nationale pour l’étude de la neige et des avalanches Prévisions et avertissements d'avalanche - Service européen d’avertissement de risque d’avalanche (EAWS) (en anglais)Inondations
Il existe un risque d’inondations saisonnières, particulièrement dans les zones longeant les principaux fleuves et cours d’eau. Les inondations peuvent nuire aux déplacements par voie terrestre et à la prestation des services essentiels.
Le gouvernement français dispose d’un service de prévision des crues, appelé Vigicrues.
Suivez les directives des autorités locales Consultez régulièrement les bulletins météorologiques et les médias locauxRisque de crues des principaux cours d'eau - Vigicrues
Feux de forêt et de maquis
Il se produit souvent des feux de forêt et de maquis en été, particulièrement sur la côte méditerranéenne et en Corse.
La qualité de l’air à proximité des feux actifs peut se détériorer en raison de la fumée intense.
Il est interdit de fumer dans les bois et forêts pendant la période à risque d’incendie définie par arrêté préfectoral. L’interdiction s’applique également aux zones situées à moins de 200m des zones boisées.
En cas d’incendie majeur:
restez à l’écart des zones touchées, surtout si vous souffrez de problèmes respiratoires; suivez les conseils du personnel des services d’urgence locaux; consultez les médias locaux pour rester au courant de la situation.Météo des forêts – Météo France
Haut de page
Besoin d'aide?
Services locaux
Services d’urgenceComposez le 112 pour toute aide d’urgence.
Composez le 17 pour alerter les services policiers.
Paris - Ambassade du Canada Adresse 130, rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris, France Adresse postale 130, rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris, France Téléphone +33 (0)1 44 43 29 02 Télécopieur +33 (0)1 44 43 29 86 Courriel paris-consulaire@international.gc.ca Internet https://www.international.gc.ca/country-pays/france/paris.aspx?lang=fra Facebook Ambassade du Canada en France Twitter @AmbCanFrance Autres médias sociaux AmbCanFrance Ambassade du Canada en France Circonscription consulaireGuyane française, Guadeloupe, Martinique, Mayotte, Monaco, La Réunion, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon
Nice - Consul honoraire du Canada Adresse 37, boulevard Dubouchage - 1er étage, 06000 Nice, France Adresse postale 37, boulevard Dubouchage - 1er étage, 06000 Nice, France Internet https://www.international.gc.ca/country-pays/france/nice.aspx?lang=fra Facebook Ambassade du Canada en France Twitter @CanEmbFrance Circonscription consulaireRégion Sud
Lyon - Consul honoraire du Canada Adresse 3, place de la Bourse, 69002 Lyon, France Internet https://www.international.gc.ca/country-pays/france/lyon.aspx?lang=fra Facebook Ambassade du Canada en France Twitter @CanEmbFrance Circonscription consulaireRégion Rhône-Alpes
Wellington - Haut-commissariat du Canada Adresse 125 The Terrace, niveau 11, Wellington 6011, Nouvelle-Zélande Adresse postale C.P. 8047, Wellington 6140, Nouvelle-Zélande, Téléphone +64 4 473-9577 Courriel wlgtn.consular@international.gc.ca Internet https://www.international.gc.ca/country-pays/new_zealand-nouvelle_zelande/wellington.aspx?lang=fra Facebook Haut-commissariat du Canada en Nouvelle-Zélande Twitter Le Canada en Nouvelle-Zélande Circonscription consulaireÎles Cook, Fidji, Kiribati, Niue, Polynésie française, Samoa, Samoa américaines, Tokelau, Tonga, Tuvalu, Wallis-et-Futuna
Aide consulaire - France
Veuillez téléphoner aux consulats avant de vous y rendre.
Pour obtenir une aide consulaire d'urgence, téléphonez à l'ambassade du Canada en France, à Paris, et suivez les instructions qui vous seront données.
Aide consulaire - Wallis-et-Futuna
Pour obtenir une aide consulaire d'urgence, téléphonez au haut-commissariat du Canada en Nouvelle-Zélande, à Wellington, et suivez les instructions qui vous seront données.
À tout moment, vous pouvez aussi communiquer avec le Centre de surveillance et d'intervention d’urgence à Ottawa.
Liens utiles
Inscrivez-vous comme Canadien à l’étrangerConsultez les informations sur l'assurance voyage
Consultez notre Aide-mémoire du voyageur
Avertissement
La décision de voyager est un choix qui vous appartient, et vous avez la responsabilité de veiller à votre sécurité personnelle à l’étranger. Nous prenons très au sérieux la sécurité des Canadiens à l’étranger et nous diffusons des renseignements fiables et à jour dans nos Conseils aux voyageurs, afin que vous puissiez prendre des décisions éclairées au sujet de vos voyages à l’étranger.
Le contenu de cette page est fourni à titre d’information seulement. Nous faisons tout en notre pouvoir pour vous donner de l’information exacte, mais celle-ci est fournie « telle quelle », sans garantie d’aucune sorte, ni explicite ni implicite. Le gouvernement du Canada n’assume aucune responsabilité et ne pourra être tenu responsable d’aucun préjudice découlant de cette information.
Si vous avez besoin d’aide consulaire à l’étranger, nous ferons de notre mieux pour vous aider. Cependant, certaines contraintes peuvent restreindre la capacité du gouvernement du Canada de fournir ses services.
Renseignez-vous davantage sur les services consulaires canadiens .
Niveaux de risque
Prenez des mesures de sécurité normales
Prenez les mêmes précautions que celles que vous prendriez au Canada.
Faites preuve d'une grande prudence
Il y a certaines préoccupations en matière de sécurité et la situation pourrait changer rapidement. Soyez très prudent en tout temps, renseignez-vous dans les médias locaux et suivez les instructions des autorités locales.
IMPORTANT: Les deux niveaux suivants constituent un avertissement officiel du gouvernement du Canada. Ils sont publiés lorsque la sécurité des Canadiennes et des Canadiens voyageant dans une région ou un pays donné ou y habitant peut être compromise.
Évitez tout voyage non essentiel
Votre sécurité pourrait être compromise. Vous devriez vous demander s’il est nécessaire de vous rendre dans ce pays, ce territoire ou cette région en fonction de vos besoins familiaux ou professionnels, de vos connaissances du pays ou de la région ainsi que d’autres facteurs. Si vous êtes déjà sur place, demandez-vous si vous devez vraiment y être. Dans la négative, vous devriez songer à partir.
Évitez tout voyage
Vous ne devriez pas vous rendre dans ce pays, ce territoire ou cette région. Votre sécurité personnelle est fortement compromise. Si vous êtes déjà sur place, vous devriez envisager de partir si vous pouvez le faire sans danger.
Date de modification : 2024-12-20